
Pour respecter la RT 2012, Maeko Bois s’engage dans la production de maisons ossature bois pour vous permettre d’acquérir une maison confortable, économe en énergies et écologique à des prix attractifs.
Schéma du mur à ossature par Maeko Bois

Nos maisons à ossature bois sont basées sur la technique de l’ossature plate-forme. Les murs sont constitués de montants en bois verticaux sur lequel des panneaux de bois (contreventements) sont fixés pour rigidifier la structure. Les isolants sont mis entre les montants, un isolant complémentaire peut être ajouté pour diminuer encore les ponts thermiques au niveau de la jonction entre isolant et montants.
Les solutions Maeko Bois
Le contreventement et pare vapeur : deux solutions sont envisageables. Soit un panneau de fibres de bois alliant rôle de contreventement, de pare vapeur et de barrière à la perméabilité à l’air. Soit une plaque d’OSB (classe E0) couplé à un film pare vapeur.
L’imperméabilité à l’air : un pare vapeur vient garantir l’imperméabilité à l’air. Un vide technique est réservé entre le pare vapeur et le parement intérieur afin de passer les gaines et les boitiers électriques. C’est l’assurance d’avoir une enveloppe totalement imperméable à l’air. L’isolant complémentaire peut être positionné dans ce vide technique.
Le pare-pluie est un film à double fonction : il protège la partie extérieure des murs tout en permettant d’évacuer la vapeur d’eau qui provient de la maison. Il est composé d’une partie étanche à la pluie, perméable à la vapeur d’eau et il est renforcé de fibres pour la solidité. Différentes qualités de pare pluie seront utilisées en fonction du type et de la pose des bardages.
Les finitions extérieures. La maison ossature bois permet toutes les finitions extérieures. Maeko Bois vous propose le bardage en bois massif en pose verticale ou horizontale. D’autres types de revêtement sont envisageables selon les cas comme l’enduit traditionnel sur treillis métallique ou sur isolant spécifique. Nous pouvons aussi vous proposer des panneaux composites.
Les finitions intérieures. Les parois internes des murs sont le plus souvent réalisées avec des panneaux de plâtre pour donner toute liberté de finitions traditionnelles : peinture, papier peint, faïence … On peut également poser des panneaux de bois de type OSB, profilés bois (lames de bois, bois brut, lambris …) ou encore des panneaux de type ClicWall©.