Pour ses maisons, Maeko Bois a sélectionné des produits de qualité et respecte les DTU 36.5 et 31.2 qui régissent la mise en œuvre des menuiseries. L’habillage extérieur des menuiseries peut être réalisé en profilé aluminium, bois ou bardage au choix.
Les menuiseries doivent assurer la sécurité et l’isolation de la maison, tout en prenant en compte les principes de la RT 2012.
Le choix est vaste : des menuiseries PVC, aluminium, bois ou encore bois/aluminium, la gamme de produits et les prix varient sensiblement. Effectuer le meilleur choix de fenêtres s’avère souvent complexe. Les choix sont dictés selon des critères esthétiques, financiers, techniques ou même écologiques.
Maeko Bois vous aide à y voir plus clair dans ce petit récapitulatif de leurs principales caractéristiques.


Le PVC
Il présente le meilleur rapport qualité/prix pour des dimensions standard de taille moyenne. Il présente une faible conductivité, une bonne résistance aux chocs, aux UV et à la corrosion. Le PVC cependant ne convient pas aux petites surfaces, car la surface vitrée est réduite par l’épaisseur des montants.
L’aluminium
Moins chères que le bois et plus robustes que le PVC, les menuiseries aluminium s’adaptent à tous types de bâtiments et de tailles d’ouvertures. Elles sont privilégiées dans l’architecture contemporaine. Elles existent dans toutes sortes de coloris et peuvent même être teintées bois. Leur avantage est la finesse des profilés. En revanche afin de lutter contre leur qualité d’isolation thermique moins performante, des systèmes de rupture de ponts thermiques sont introduits dans les cadres.
Le bois
Les menuiseries bois sont les championnes de l’isolation thermique et acoustique car le bois est un mauvais conducteur. Leur coût est plus élevé mais elles gardent le charme de l’authentique. Les grands formats sont permis par la technique du lamellé/collé. Le bois peut être peint dans un choix de couleurs très large mais demandera un entretien plus régulier contre les effets du temps.
Le bois / aluminium
Bonne isolation et robustesse sont les atouts de ces menuiseries qui combinent les avantages des deux matériaux. Leur prix reste encore élevé mais elles permettent de profiter de l’esthétique du bois à l’intérieur sans en avoir les inconvénients.