MAEKO BOIS UTILISE DES MATERIAUX ECOLOGIQUES POUR L’ISOLATION DE SES CONSTRUCTIONS
Nécessaire à l’isolation thermique et acoustique, l’isolation est devenue l’un des éléments clés pour atteindre les niveaux de performance requis par la RT 2012, et plus encore pour les bâtiments passifs de la future RT 2020.
Il existe une multitude d’isolants qu’ils soient d’origine végétale, minérale, animale ou synthétique (pour plus de renseignements, voir notre fiche technique).
Tantôt en vrac, en rouleaux, en panneaux, projetés ou bien posés, il n’y a pas de bons ou mauvais élèves. C’est leurs caractéristiques techniques comme la résistance thermique, la conductivité thermique, leur niveau de déphasage, leur destination qui détermineront le choix final.

L’isolation des sols
L’isolant est posé dans la dalle bois avec un écran pare vapeur entre l’isolant et l’OSB pour garantir l’étanchéité à l’air. Pour un meilleur confort thermique et éviter les ponts thermiques une isolation sur dallage peut être rajoutée.
Concernant les dalles béton, celles-ci reçoivent une isolation sous radier en fonction de l’étude thermique.
L’isolation des planchers
En ce qui concerne les planchers intermédiaires, nous ajoutons des panneaux de fibre de bois pour réduire les transferts acoustiques entre les niveaux. Cette même technique peut être utilisée sous les parquets flottants pour améliorer l’isolation thermique.

L’isolation des murs
Elle doit satisfaire aux exigences thermiques et acoustiques.
Pour nos structures à ossature bois, l’isolation est intégrée dans la structure entre les montants. Une isolation croisée complémentaire est effectuée sur la face interne entre pare vapeur et revêtement intérieur ou sur face externe entre contreventement et bardage. Ceci améliore les rendements thermiques et acoustiques et réduisent, voire annulent, les ponts thermiques. Maeko Bois opère les choix techniques en fonction de l’étude thermique.
En ce qui concerne la rénovation, Maeko Bois, qui a le label RGE, peut intervenir sur l’I.T.E., ou Isolation Thermique par l’Extérieur. Un isolant est installé entre des montants fixés sur les murs existants, un pare pluie vient assurer l’étanchéité. Nous pouvons ajouter une isolation croisée pour réduire ou éviter les ponts thermiques. Le tout est ensuite recouvert d’un revêtement : bardage bois, panneaux composites, etc.
L’isolation des combles et toitures
Le choix sera fonction du type de charpente, qu’elle soit traditionnelle, industrielle à une ou plusieurs pentes ou en toiture terrasse.
Pour ses constructions, Maeko Bois préconise l’utilisation de panneaux de fibre de bois et de ouate de cellulose soufflée. Plusieurs autres choix peuvent être proposés. Bien entendu, nous adaptons notre prestation aux exigences de l’étude thermique.