Les maisons ossature bois Maeko Bois peuvent au choix recevoir, une charpente traditionnelle, une charpente fermettes ou encore une toiture terrasse.
La charpente traditionnelle est constituée de différents bois assemblés sans connecteur. Elle est choisie en particulier lorsqu’elle reste apparente pour sa valeur esthétique mais elle est aussi plus onéreuse.
La charpente industrielle ou fermette est une charpente standard composée de bois de faible section préfabriquée en usine. Elle est produite en quantités, ce qui abaisse son coût de revient. Elle est légère ce qui rend son maniement plus aisé lors de la pose et elle s’adapte à toutes sortes de toitures. Elle représente 70 % des charpentes vendues en France. Son inconvénient : elle ne permet pas d’aménager les combles du fait de l’encombrement des sections de bois qui occupent l’espace au-dessus du plafond.

La toiture terrasse peut être composée de poutres en I, de poutres en bois massif, ou encore de poutres en lamellé collé de type Kerto. Le choix est dicté par les sections, les portées ou les descentes de charge. Elle peut accueillir une terrasse ou une toiture végétalisée. Une charpente pour toit plat a un degré d’inclinaison entre 2 % et 5 %.