Le bardage est la seconde peau de votre maison. Il se décline en deux catégories : le bardage en lames et le bardage en panneaux. Il offre une grande variété de styles du plus traditionnel au plus contemporain.

Différents profilés, essences de bois, finitions et un panel de couleurs très large permettent d’ouvrir les possibilités esthétiques à l’infini. Associé à un isolant, le bardage améliore l’isolation thermique et phonique.

Le bardage naturel

Le bardage, quel qu’il soit, doit toujours être de classe de risque 3 minimum. C’est pourquoi certains bardages de classe de risque 2 doivent être traités pour atteindre la classe supérieure. Les essences les plus utilisées sont les résineux. Maeko Bois travaille surtout avec le douglas, le pin maritime et le red cedar. Mais nous pouvons également utiliser le mélèze, le sapin ou l’épicéa ou, sur demande, des feuillus. Pour les questions d’entretien, voir notre page « Entretien ».

Le pré-peint

Le bardage pré-peint est un bardage bois de classe 3 sur lequel est appliqué un traitement de finition industrielle. Il existe plusieurs qualités avec des garanties allant de 5 ans à 15 ans. Maeko Bois sélectionne uniquement des bardages garantis 10 ans minimum. Là encore un large choix de couleurs ou de finition imitation bois est possible.

Le panneau stratifié

Les bardages en panneaux sont constitués de panneaux dérivés du bois ou reconstitués à base de bois. Ils doivent bien entendu répondre aux exigences de la classe 3.

Afin de donner à votre habitation un look contemporain, il est possible de recouvrir la façade avec des panneaux stratifiés à haute pression décoratifs de qualité, connus sous la marque Print HPL. Voir le site de notre fournisseur Abet-France.

Les modes de pose

Le bardage est mis en œuvre conformément au D.T.U. 31.2. Le principe est la pose sur une ossature secondaire créant ainsi un espace ventilé. Un pare pluie posé entre le contreventement et l’ossature secondaire assure l’étanchéité de l’ensemble.

Les techniques de pose de bardage répondent à des choix esthétiques.

  • pose verticale ou horizontale à claire voie
  • pose verticale ou horizontale à rainure et languette
  • pose à recouvrement
  • pose avec couvre joint
  • pose verticale à embrèvement simple
  • pose en quinconces
  • pose oblique.

Les panneaux sont fixés par vissage ou clouage sur une ossature secondaire avec des vis ou pointes en acier inoxydable.