Maeko Bois a fait le choix de l’ossature bois pour ses qualités techniques et esthétiques.
La construction à ossature bois est légère et rapide à mettre en œuvre. Elle s’adapte à toutes les configurations de terrain, qu’il soit enclavé, exigu ou à forte déclivité. Elle permet de faire des murs plus fins que la construction traditionnelle. On peut ainsi obtenir de grands volumes et accueillir de grandes ouvertures.
Fabriqués en atelier, les panneaux sont livrés entièrement équipés, ce qui engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage.
L‘ossature de la maison en bois est composée de montants posés verticalement à des intervalles de 40 ou 60 cm sur lesquels viennent se fixer des montants horizontaux de même section afin de créer des cadres. La rigidité et la stabilité de l’ensemble sont assurées par des panneaux de bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) qu’on appelle contreventement. On vient insérer l’isolant thermique entre les panneaux. Il peut s’agir de laine de roche, ouate de cellulose, chanvre, de laine de bois… On passe également toutes les gaines techniques (électricité, chauffage …) dans l’épaisseur des montants.