
Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple. Une pompe à chaleur prélève de la chaleur dans un environnement existant, augmente son niveau de température et le diffuse à l’intérieur d’une habitation.
La pompe à chaleur air-air transforme les calories de l’air extérieur en air chaud qui sera pulsé à l’intérieur de votre habitation. La pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène, un gaz qui permet de transformer les calories de l’air extérieur en air chaud. On augmente la pression et donc la température du fluide frigorigène pour restituer cette chaleur dans votre habitation par des émetteurs de chaleur.
Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, les calories récupérées dans l’air sont transformées en chaleur qui va chauffer l’eau contenue dans les radiateurs de votre installation, ou dans le plancher chauffant.
L’efficacité des pompes à chaleur s’exprime sous la forme d’un coefficient de performance (COP). Comme pour tout appareil de chauffage, le COP se calcule selon la formule suivante :
COP = énergie produite / énergie consommée
Les calories de l’air extérieur sont gratuites mais il faut dépenser de l’énergie pour les extraire. Dans le cas de la pompe à chaleur, il faut 1 kwh pour produire 4 ou 5 kwh. On dit que le COP de la pompe à chaleur est de 4 ou 5. Plus le chiffre est élevé, plus la performance est importante, le chiffre maximum étant 7.