
Alors que les qualités du bois sont reconnues en structure et en intérieur, il faut bien reconnaître que le recours au bardage bois suscite des réactions mitigées à cause du changement de teinte progressif du matériau. En effet, en l’absence de traitement de préservation et de finition, le bois subit l’effet inéluctable du temps et des intempéries. Laissé naturel, selon l’essence de bois utilisée, le climat, l’orientation des façades, la couleur oscille entre le brun, le gris argenté et le gris sombre.
Faisons le point sur ce phénomène naturel appelé « grisaillement ».
Le bois est un matériau vivant qui évolue et se patine avec le temps. Qu’ils soient exotiques et naturellement durables, ou européens et traités en autoclave par exemple, tous les bois prennent une teinte grise après une année environ. Un bois qui grisaille, c’est un bois qui bronze ! Sous l’effet des UV et surtout de l’humidité, la lignine contenue dans le bois se dégrade, le bois perd sa couleur d’origine pour revêtir une teinte plus grise. Ce grisaillement n’a pas de conséquences sur les caractéristiques techniques, sur la durabilité et la stabilité du bois. Cette évolution de couleur n’est qu’esthétique.
C’est en général cet aspect grisé et patiné que recherchent la plupart des propriétaires mais on peut bien évidemment préférer conserver l’aspect d’origine du bois. Dans ce cas, on traitera le bardage avec un produit de finition comme une lasure. Les solutions actuelles ont une durée de protection de plusieurs années et ne nécessitent de ne réintervenir qu’au bout de trois à cinq ans. Les peintures à pigments clairs ne réclament qu’un entretien décennal.
Si le bois a déjà grisé, pas de panique, ce phénomène est réversible, de nombreuses solutions existent pour retrouver la couleur d’origine du bois. Des produits dégriseurs existent pour restaurer la couleur d’origine de même que des solutions naturelles à base de percarbonate de sodium. Pour renforcer l’action du dégriseur, un saturateur peut ensuite être appliqué pour faire ressortir les pigments du bois.
Pour plus d’informations sur les solutions techniques naturelles, on peut se référer au site de Terre Vivante.