Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir sa cabane au fond des bois ?

Si ce rêve est peu compatible avec nos modes de vie modernes, le concept peut s’adapter à l’évolution de la famille. Un enfant qui revient habiter chez vous à la suite d’un aléa de la vie professionnelle ou privée, la nécessité d’accueillir un parent vieillissant, le besoin d’un bureau, peuvent vous décider à construire une mini maison dans votre jardin ou dans un espace réduit.

Cette idée correspond aussi à une tendance initiée en France avec Le Corbusier et son « cabanon » ou par Jay Shafer aux Etats Unis avec sa « tiny house ».

cabanon-le-corbusier-interieur Intérieur du Cabanon de Le Corbusier (source : sites-le-corbusier.org)

L’ossature bois permet de réaliser de petites maisons respectueuses du paysage environnant. Préfabriquées en usine, elles sont montées très rapidement avec des matériaux écologiques, provenant de ressources locales. Elles possèdent souvent de larges ouvertures qui effacent les limites entre intérieur et extérieur.

Un autre exemple de ces réalisations vient de l’enseigne japonaise Muji qui propose ses micromaisons capables de s’adapter à n’importe quel terrain pour un budget réduit.  L’espace est optimisé grâce à des meubles multifonctions et des solutions astucieuses de rangement.

 

maison-muji-en-bois                        maison-muji-en-liege

Maisons Muji en bois (à gauche) et en liège (Source : The Independent)

L’ossature bois permet de telles constructions aux lignes épurées, adaptables et modulables, capables de s’insérer dans n’importe quel espace résiduel entre deux bâtiments existants par exemple.

Maeko Bois étudiera votre demande pour vous proposer une maison adaptée à la forme du terrain, le nombre d’occupants et bien sûr le budget dont vous disposez.

N’hésitez pas à nous contacter !