Un des concepts sur lesquels s’appuie la réglementation thermique RT 2012 est la Performance globale de l’habitation, mesurée par le Coefficient de Besoin Climatique, ou Bbio.

Le Bbio mesure la qualité de l’habitation et de l’isolation.  La conception d’une maison doit être étudiée pour qu’elle puisse être autonome en énergie.  Pour cela, on veillera à ce que les pièces habitées soient face au sud pour profiter de l’ensoleillement et que le mur nord soit le plus possible fermé au vent et au froid. On veille aussi au niveau d’isolation des parois opaques, la surface et l’isolation des vitrages, l’accès à l’éclairage naturel, le type et la gestion des protections solaires.

La conformité de la construction d’une maison individuelle à la RT 2012 repose donc sur le calcul de ce coefficient. Ce diagnostic de performance énergétique est réalisé par un bureau d’études thermiques indépendant qui garantit la faisabilité de la construction dans le respect de la RT 2012.

Le diagnostic de performance énergétique indique le niveau de consommation d’énergie selon les matériaux et équipements choisis, et celui d’émission de gaz à effet de serre du bâtiment comme pour les équipements type lave-linge, lave-vaisselle, etc. L’étude thermique est donc effectuée à partir des plans de votre construction, car ils permettent d’avoir une idée précise de la configuration des parois, des surfaces et des apports solaires.

Pour les constructions neuves, une attestation de diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour le dépôt de permis de construire.