
Vous avez dit « bâtiments biosourcés ? »
Une matière biosourcée est une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans les produits de construction. Il s’agit par exemple du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.
Les matériaux biosourcés pour la construction proposent de nouvelles solutions pour réduire les impacts des bâtiments sur notre environnement. Comme ils intègrent des matières soit végétales, comme des plantes cultivées, du bois ou des algues, soit animales comme les graisses, l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.
On les trouve sous de multiples formes :
- en tant qu’isolants : laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, bottes de paille, etc.
- en tant que mortiers et bétons : béton de chanvre, de bois, de lin, etc.
- sous forme de panneaux de particules ou fibres végétales, paille compressée, etc.
- ou encore dans la chimie du bâtiment pour les colles, adjuvants, peintures, etc.
Les ministères de l’écologie et du logement accompagnent ainsi depuis 2010 la structuration et le développement des filières de matériaux biosourcés, dans un objectif de réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments.
Actuellement la France se situe en tête de file mondiale pour la production de ces produits.
Des exemples de mise en œuvre de matériaux biosourcés dans la maison :
Des matériaux d’isolation et d’étanchéité sont fabriqués en fibres de lin ou de chanvre. Ils s’appliquent sous les toitures, le doublage des murs, les plafonds suspendus ou encore les cloisons intérieures.
Plus étonnants encore sont les renforts des menuiseries PVC à base de fibres naturelles. Ils se substituent aux renforts acier et améliorent les performances thermiques de menuiseries PVC tout en apportant la rigidité nécessaire.
Des solutions uniques de membranes pour toitures-terrasses en élastomère comportent 75 % d’huile de colza !
Enfin, on trouve des peintures à base de liant végétal naturel, un revêtement mural en lin non-tissé.
Des applications pour l’aménagement extérieur existent également.
Pour aller plus loin dans la connaissance de ces matériaux :