Il existe une multitude d’isolants qu’ils soient d’origine végétale, minérale, animale ou synthétique. Le choix de l’isolant est déterminé en fonction de sa destination :

  • I.T.I. : isolation thermique intérieure. A l’intérieur, on applique deux couches d’isolant. La première couche est prise en sandwich entre le parement intérieur et le pare-vapeur. La seconde couche, derrière le pare-vapeur, est prise entre les montants verticaux de la structure.
  • I.T.E. : isolation thermique extérieure. Le manteau extérieur du bâtiment est constitué de panneaux de contreventement et un écran pare-pluie placés sous le parement extérieur comme le bardage.

L’isolation croisée intérieur/extérieur est la disposition adéquate pour éviter les ponts thermiques.

  • I.S.E. : isolation support d’enduit. Le panneau isolant pour l’extérieur, par exemple en fibre de bois, est destiné à recevoir un bardage ou un enduit minéral respirant. Il est souvent utilisé lors de la réalisation d’une isolation thermique extérieure. Ces panneaux laissent respirer les murs et peuvent être posés directement sur un mur maçonné ou une ossature bois recouverte d’un panneau de particules.
  • P.P.I. : pare-pluie isolant. Le pare-pluie, appelé aussi écran de sous-toiture, se pose sur les murs verticaux ou sur les charpentes. Son recours est obligatoire pour les maisons à ossature bois, non étanches, et des pour les bardages à claire-voie. Les nouveaux pare-pluie sont constitués de films spéciaux fins très résistants, étanches aux pluies battantes et le plus souvent insensibles aux produits chimiques utilisés dans le bâtiment.

Le tableau ci-dessous présente les différents isolants avec leurs qualités intrinsèques.

(source : site Mon budget Ma planète)

comparatif-isolants-ecologiques