La construction d’immeubles de grande hauteur en bois se développe actuellement en France, comme chez ses voisins européens. Pas moins de 36 projets d’immeubles de grande hauteur seront construits dans les prochains mois en infrastructure bois dans 12 des 13 régions de France.
Près de nous, un ensemble de 17 étages est prévu dans la ZAC Belcier à Bordeaux. C’est le projet de l’architecte Jean-Paul Viguier qui a été retenu. La tour de logements, baptisée Hyperion, construite en bois massif CLT développera une surface de 7 000 m², pour 57 mètres de haut sur 18 niveaux.

C’est le bois lamellé croisé (CLT) qui permet de construire de tels immeubles en hauteur. Il s’agit d’un bois composé de lames de bois massif croisées perpendiculairement. Léger mais très solide, avec des performances acoustiques, feu, sismiques et thermiques supérieures, le bois CLT est également rapide et facile à installer, générant peu de déchets sur place. Le bois CLT offre une flexibilité de conception et un faible impact environnemental.

Grâce au 1400 m3 de bois massif mis en œuvre, la tour Hyperion va stocker l’équivalent de 1 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbone générées en moyenne par les consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans.