Dans une récente publication adressée aux collectivités publiques, la Fédération Nationale du Bois (FNB) met en avant les avantages du bois dans l’aménagement des espaces publics. Le bois trouve toute sa place dans les aménagements urbains car il répond au souhait des usagers de faire une place à la nature dans la ville. Dans cette publication, la FNB donne aux décideurs publics des conseils en termes de choix des essences, durabilité, normes …

On peut lire le rapport complet sur le site bois-autoclave.org

Maeko Bois a choisi de vous présenter deux exemples tirés du catalogue Avec les produits bois français, vous avez le choix !  dont on peut s’inspirer pour des projets de construction individuels.

Groupe scolaire Olivier de Serres (75)

Cette réalisation a fait le choix du bardage en robinier choisi pour sa durabilité et son grisaillement naturel. Le bardage a été posé verticalement à claire voie, avec un joint de 10 mm. Pour donner plus de volume au bâtiment, des brise-soleil viennent rythmer l’enveloppe.

La conception visuelle du bâtiment permet, au-delà de la seule notion de performance écologique, de lui donner une identité forte au sein d’un milieu urbain dense en traduisant visuellement la volonté de réaliser une éco-construction.

Galerie de l’Alpe (05)

 Les bardeaux, semblables à de grosses ardoises en bois, sont posés à recouvrement en façade et en toiture. Leur mise en œuvre est similaire à celle de l’ardoise. Pour l’étanchéité, les bardeaux recouvrent une membrane compatible avec le climat de montagne.

Le mélèze a été choisi pour ses qualités de durabilité en milieu extérieur. En effet, sa longévité est supérieure à 10 ans en classe d’emploi 3, sans traitement. De plus, il est issu localement dans les forêts des Alpes. A terme les bardeaux, véritables écailles de bois, vont prendre une teinte gris argenté, ce qui viendra fondre le bâtiment dans le paysage.