
La société Accoya a développé une technique révolutionnaire qui permet au bois de durer au minimum 50 ans hors sol et au minimum 25 ans dans le sol et dans l’eau, et réduit les phénomènes de gonflement et de retrait d’au moins 75%.
Ce procédé, appelé acétylation, confère au bois des caractéristiques de stabilité et de durabilité hors du commun. Ce procédé est utilisé par exemple pour la construction du « Pont de Moïse » en Belgique qui a la particularité d’être complètement immergé.
Comment ça marche ? Les molécules d’oxygène et hydrogène contenues dans les membranes cellulaires du bois attirent et relâchent les molécules d’eau, ce qui provoque le gonflement ou le retrait du bois et favorise le pourrissement. L’acétylation permet de transformer ces molécules d’oxygène et d’hydrogène en molécules acétyles qui ont la particularité de ne pas se lier à la molécule d’eau. L’eau peut encore circuler dans le bois mais elle n’a quasiment plus d’influence sur celui-ci.
Ce qui est très intéressant au niveau environnemental, c’est que ces molécules acétyles sont déjà présentes naturellement dans le bois, le procédé ne fait donc qu’augmenter leur nombre sans aucun ajout de produits chimiques. Les bois Accoya sont donc des bois massifs recyclables et non toxiques.
Voir le site pour plus d’informations : http://www.accoya.com/fr/advantage/