
La RT 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs.
Les incontournables de la RT 2012 :
1 – l’orientation de votre maison pour tirer parti du rayonnement solaire
2 – l’isolation renforcée et des fermetures perfomantes
3 – la suppression des ponts thermiques pour assurer la continuité de l’isolation
4 – l’étanchéité à l’air
5 – la programmation de la production d’eau chaude et de chauffage
6 – l’optimisation de la températion de la maison avec un système de VMC adapté
7 – un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire à énegie renouvelable
La RT 2012 a pour but de réduire à peu près par trois la consommation d’énergie primaire de 150 kWh/m2/an en 2005 à moins de 50 kWh/m2/an en moyenne suivant les régions. A l’horizon 2020, les maisons deviennent des maisons à énergie positive : les bâtiments devraient produire plus d’énergie que ce qu’ils consomment.
La RT 2012 s’appuie sur trois concepts :
- La Performance globale de l’habitation (Bbio) qui mesure la qualité de l’habitation et de l’isolation. La conception d’une maison devra être étudiée pour qu’elle puisse être autonome en énergie. Pour cela, on veillera à ce que les pièces habitées soient face au sud pour profiter de l’ensoleillement et que le mur nord soit le plus possible fermé au vent et au froid.
- La maîtrise des consommations énergétiques (Cep) qui fixe le maximum de consommation d’énergie à 50 kWh/m2/an avec quelques aménagements en fonction du type de bâtiment ou de sa situation géographique.
- Le Respect du bien-être (Tic). Si l’on fait en sorte de conserver la chaleur en hiver, il faut veiller au confort des habitants en été.
En maison individuelle, au moins 5 kWh/m²/an d’énergie primaire devront être obtenus via une source d’énergie renouvelable. En outre, il y a obligation de recours à au moins un équipement très performant comme le chauffe-eau solaire thermique ou le chauffe-eau thermodynamique, la chaudière à micro-cogénération produisant de l’électricité en même temps que du chauffage…
Le terme de « BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation » désigne le niveau de performance le plus élevé défini par la réglementation thermique en vigueur. Il est actuellement attribué aux bâtiments qui respectent le seuil maximum de consommation 50 kWh/m2/an et deviendra le BBC+ en 2020 pour les habitations positives.