Ce sont les petits cochons qui vont être contents ! Fini la maison en paille qui s’envole sous le souffle ravageur du loup !

On peut à présent construire sa maison en riz, en algues ou même en cannabis ! Oui, vous avez bien lu, la ville de Denver au Colorado vient de construire la première maison en béton de chanvre. Elle n’est qu’un exemple de l’utilisation des matériaux biosourcés que la France développe depuis cinq ans. Près de dix brevets ont été déposés pour construire en chanvre et 2000 constructions ont été réalisées en 2017.

Et ce n’est pas tout. Les écorces de grain comme le riz, l’orge ou le sarrasin sont déjà utilisées comme isolants dans les ossatures bois. La maison Lumière-Temps réalisée par l’architecte Yann Roinnel a été construite en béton de chanvre.

Pour plus de détails voir le site du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Morbihan : http://www.caue56.fr/

Mais les algues sont sans conteste le matériau phare de cette nouvelle tendance. L’Algo House développée par l’Agence XTU est une première mondiale. Elle présentera une biofaçade d’algues dont chaleur captée alimentera le bâtiment en eau chaude sanitaire et chauffage.

Une maison où on se sent comme un poisson dans l’eau !

https://thebiosystem.com/

Pour aller plus loin dans la connaissance de ces matériaux :