
La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, appelée RE2020, devrait entrer en vigueur à l’été 2021.
La RE2020 est encore plus ambitieuse contre le changement climatique. Son enjeu majeur est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment.
Elle a trois objectifs pour atteindre la neutralité carbone en 2050 :
- Pour diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, la RE2020 incite à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la chaleur renouvelable est recommandée.
- Pour améliorer la performance énergétique, la RE2020 insiste sur l’isolation grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique, dit Bbio.
- Pour garantir aux habitants le confort en été, les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule.
Avec la RE2020, le chauffage doit atteindre une consommation inférieure à 12 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire par m² et par an).
Le chauffage de l’habitation, le chauffage de l’eau et les usages électriques devront se faire avec des énergies primaires comme un poêle à bois, une pompe à chaleur, des capteurs solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau thermodynamique…
La RE 2020 prend en compte aussi la qualité de l’air intérieur du logement et l’isolation phonique.
MAEKO BOIS a déjà initié une démarche compatible avec la RE2020 :
– nous utilisons des isolants capables de ralentir la pénétration de la chaleur à l’intérieur du bâtiment comme la fibre de bois. La fibre de bois est un matériau naturel renouvelable, durable, il piège le carbone et permet une réduction des besoins en énergie.
– nous préconisons l’installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique dans nos maisons.
– nous avons une démarche bio-climatique en prenant en compte l’exposition de la maison, sa forme architecturale, les matériaux utilisés et l’optimisation des énergies environnantes.
Pour plus de renseignements,
reportez-vous au dossier édité par l’ADEME
Bâtiment : en route vers la RE2020