
Construire écologique peut se résumer à six points principaux.
Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement
Pour vivre dans une maison saine et durable, il faut choisir des matériaux qui n’ont pas de répercussion sur la santé de ses habitants. C’est donc préférer des matériaux à base végétale ou animale comme la laine de bois ou le chanvre, la paille, la laine de mouton ou la ouate de cellulose. Ils sont moins toxiques à la pose et à l’usage que les laines minérales. C’est aussi avoir recours à des matériaux de finition non nocifs comme les peintures naturelles ou la chaux.
Récupérer l’eau
Récupérer est à la fois un enjeu environnemental mais également économique. Savez-vous qu’une famille de 4 personnes, qui consomme en moyenne 120 m³ d’eau par an, n’a besoin que de 60 % d’eau potable ? L’alimentation des toilettes, le lavage du linge ou de la vaisselle, le nettoyage de la voiture ou de la terrasse peuvent se faire avec de l’eau récupérée.
Le climat français permet à toutes les régions de collecter les eaux pluviales pour un usage domestique. La loi autorise en effet l’emploi des eaux collectées en aval des toitures pour des usages non alimentaires et non liés à l’hygiène corporelle.
Utiliser les énergies renouvelables
Par opposition aux énergies dites « fossiles », les énergies renouvelables proviennent de sources d’énergie qui se reconstituent plus rapidement qu’elles ne sont consommées et n’ont pas d’impact sur l’environnement. Elles sont issues du soleil, du vent, de la mer ou de la terre.
Assurer une bonne ventilation
L’air intérieur d’une maison doit être régulièrement renouvelé. Des gestes simples comme l’aération quotidienne de la maison et un bon système de ventilation contribuent à préserver la santé des personnes et le bon état des matériaux.
Une habitation mal ventilée emmagasine le monoxyde de carbone produit par la chaudière à fuel ou la fumée de tabac. On y trouve aussi des COV (composés d’organismes volatiles) : ce sont les polluants chimiques émis par les matériaux comme l’aggloméré, les isolants, les peintures ou les colles, les produits d’entretien … Sans oublier, les moisissures, les acariens, les pollens, le plomb ou l’amiante !
Isoler efficacement
Avoir une bonne isolation, c’est
- assurer un confort de vie à ses occupants,
- faire des économies de chauffage en évitant les déperditions d’énergie et limitant l’effet des variations de température extérieure
- éviter les problèmes d’humidité et leurs effets (moisissures, tâches diverses …)
- ralentir la détérioration des équipements de la maison ainsi que les peintures et revêtements.
Pour cela, il faut isoler particulièrement les zones les plus sensibles aux déperditions caloriques.
Utiliser des équipements économes en énergie.
Pour toutes nos activités domestiques, nous consommons de l’énergie. La recherche de solutions économes s’intègre donc naturellement dans une démarche écologique.