Accroche Article Sud-Ouest 5 novembre 2019

On parle de Maeko Bois dans la presse

Selon l’enquête nationale réalisée en 2019 sur la construction bois, En 2018, la construction en bois de logements collectifs a augmenté de 19,4% et l’activité d’extensions surélévations de 9,1%. A court terme, les entreprises prévoient une forte hausse de ces marchés qui n’ont véritablement décollé qu’en 2016. Le secteur de la maison individuelle n’est pas…

vignette bardage

Mon bois grisaille … c’est grave docteur ?

Alors que les qualités du bois sont reconnues en structure et en intérieur,  il faut bien reconnaître que le recours au bardage bois suscite des réactions mitigées à cause du changement de teinte progressif du matériau. En effet, en l’absence de traitement de préservation et de finition, le bois subit l’effet inéluctable du temps et…

Le bois français logo

Le bois entre dans les espaces publics

Dans une récente publication adressée aux collectivités publiques, la Fédération Nationale du Bois (FNB) met en avant les avantages du bois dans l’aménagement des espaces publics. Le bois trouve toute sa place dans les aménagements urbains car il répond au souhait des usagers de faire une place à la nature dans la ville. Dans cette publication,…

maison feuille

L’étude thermique : qu’est ce que c’est ?

Un des concepts sur lesquels s’appuie la réglementation thermique RT 2012 est la Performance globale de l’habitation, mesurée par le Coefficient de Besoin Climatique, ou Bbio. Le Bbio mesure la qualité de l’habitation et de l’isolation.  La conception d’une maison doit être étudiée pour qu’elle puisse être autonome en énergie.  Pour cela, on veillera à…

seaweed-1129226_640

La France, leader sur les bétons végétaux

Ce sont les petits cochons qui vont être contents ! Fini la maison en paille qui s’envole sous le souffle ravageur du loup ! On peut à présent construire sa maison en riz, en algues ou même en cannabis ! Oui, vous avez bien lu, la ville de Denver au Colorado vient de construire la première maison en…

Hyperion-Jean-Paul-Viguier-et-Associes-v1

Le bois gagne de la hauteur

La construction d’immeubles de grande hauteur en bois se développe actuellement en France, comme chez ses voisins européens. Pas moins de 36 projets d’immeubles de grande hauteur seront construits dans les prochains mois en infrastructure bois dans 12 des 13 régions de France. Près de nous, un ensemble de 17 étages est prévu dans la…